Pourquoi ronfle-t-on?.
Dans la majorité des cas, le ronflement est causé par la diminution du passage de l'air à l'arrière de la gorge. Il se produit quand les parois souples de l'arrière de la gorge s'affaissent. L’air a plus de mal à passer et fait vibrer le voile du palais ou les parois du pharynx, provoquant le bruit caractéristique du ronflement.
Cet affaissement se produit pendant le sommeil parce qu'à l'arrière de la gorge, les muscles de la mâchoire se détendent, entraînant un recul de la mâchoire inférieure et de la langue, ce qui diminue le débit d'air dans les voies respiratoires.
Cet effet est aggravé par la position couchée sur le dos qui entraîne un recul plus important de la mâchoire inférieure. Le surpoids aggrave également le ronflement, tout comme la détente générée par la consommation d'alcool.
Comment lutter contre le ronflement?
Le SnoreMender combat directement la cause du ronflement. Il se porte la nuit comme un petit protège-dents souple qui maintient la mâchoire inférieure légèrement en avant, dégageant les voies respiratoires et permettant ainsi d'éliminer ou de réduire le ronflement.
Le SnoreMender permet de respirer, d'ouvrir et de fermer la bouche normalement, tout en empêchant la mâchoire de reculer et de réduire l'arrière de la gorge pendant le sommeil.
Il suffit de placer le SnoreMender dans la bouche avant de s'endormir pour maintenir les voies respiratoires dégagées et éliminer ou réduire le ronflement.
Les plateaux moulés du haut et du bas recouvrent les dents. La charnière du SnoreMender permet tous les mouvements, tout en empêchant la mâchoire inférieure de tomber en arrière pendant le sommeil, même en étant couché sur le dos.
Le confort est probablement la préoccupation principale de tout nouvel utilisateur et chacun peut avoir des réticences à l'idée d'avoir quelque chose dans la bouche toute la nuit. Comment faire pour dissiper ces réticences ? Sachez qu'il y a près d'un million d'utilisateurs dans le monde, et le directeur de Sleep Well Enjoy Life Ltd l'utilise pour lui-même, et ce bien avant sa commercialisation en France.
Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil, encore appelée syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration pendant le sommeil. Ces pauses de la respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit. Elles sont en général dues à un blocage temporaire des voies respiratoires par la langue et les parois souples de la gorge.
Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil entraîne un manque en oxygène. Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Il arrive parfois que le dormeur se souvienne de ces réveils, mais souvent celui-ci n'en est pas conscient. Il sait seulement qu'il ne dort jamais bien et qu'il est très fatigué toute la journée.
Le SAHOS est fréquent. Il est favorisé essentiellement par le surpoids.
Si vous souffrez d'un SAHOS léger à modéré, votre médecin vous recommandera habituellement d'utiliser une orthèse d’avancée mandibulaire comme le SnoreMender. Et si vous souffrez d'un SAHOS sévère, il vous recommandera d'utiliser soit une orthèse d’avancée mandibulaire, soit un appareil de ventilation PPC (un masque relié à une machine qui envoie de l'air sous pression dans le pharynx).